Savoir-faire

Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans votre aventure musicale.

Samera Miloud

LA FABRICATION

Mes instruments sont réalisés sur mesure et entièrement à la main, en utilisant « la forme interne », méthode utilisée par les anciens luthiers crémonais.

Tous les ans, je vais à Crémone, au salon international de la lutherie pour sélectionner les bois qui me seront nécessaires, l’érable ondé venu des Balkans ou de Champagne, l’épicéa rouge qui vient des massifs alpins, notamment des Dolomites, l’ébène de Madagascar et le saule d'Europe.

Ces différentes essences sont choisies en fonction de leurs caractéristiques acoustiques et esthétiques, pour fabriquer les différentes pièces de l’instrument.

Je façonne, je sculpte et j’assemble toutes ces parties selon des techniques et des procédés de construction anciens. Une fois l’instrument terminé, je le prépare à recevoir un vernis à l’huile au préalablement élaboré par mes soins.


LA RESTAURATION

La réparation et la restauration d’instruments anciens et contemporains font partie de mon activité professionnelle. Ma collaboration avec des luthiers spécialisés en haute restauration me permet d’offrir un travail de qualité. La patience et l’habileté sont les maîtres mots. Il est impératif de maintenir et de garantir l’intégrité historique de chaque instrument.

Des musiciens de la région apportent régulièrement à l’atelier, violon, alto , violoncelle ou contrebasse, afin que je leur redonne vie.


LE REGLAGE

Il est important de faire régler son instrument par un professionnel. Toutes les pièces d’un violon concourent à la qualité du son et à la facilité du jeu (la position de l’âme, du chevalet, la hauteur de cordes, l’ajustement du cordier, le sillet, la courbe de la touche, le bon fonctionnement des chevilles, le montage des cordes, les décollages, les fissures…).

La vigilance est donc de mise.

Un bon réglage optimise le potentiel de l’instrument et en améliore le confort de jeu ainsi que l’apprentissage. Faire jouer de son instrument par un professeur ou un instrumentiste professionnel permet de savoir si l’instrument a besoin de l’attention particulière d’un luthier.