Mon parcours de luthière




Samera Miloud

Samera Miloud, Luthière à Puyricard (Aix-en-Provence)

En 2004, je découvre la lutherie avec Willibrord Crijnen à Marseille. Ce luthier néerlandais, amoureux du Sud de la France, m’accueille dans son atelier pendant deux ans. Il m’initie à la fabrication et me guide lorsque je construis mes premiers violons et mon premier alto. L’envie d’aller plus loin me pousse en Italie à Crémone, capitale du violon, berceau de la lutherie avant même la réputation que lui conféra au 17 ème siècle le plus célèbre luthier de Crémone, Antonio Stradivari.


Pendant quatre ans, je vais apprendre l’excellence et la rigueur du savoir-faire traditionnel, en intégrant l’École Internationale de Lutherie Antonio Stradivari. Au sein de cette école, j’apprends les gestes du métier au contact de plusieurs Maîtres Luthiers et surtout auprès de Maître Wanna Zambelli, première femme italienne à être, en 1972, diplômée de cette prestigieuse école. Refusant les fonctions dans lesquelles on reléguait les femmes, son désir de liberté l’amène à devenir luthière, puis, très appréciée par ses pairs, à enseigner pendant 44 ans dans cette école de lutherie. Très émue par ce parcours, je désire ardemment devenir son élève, ce qu’elle accepte. Avec elle, ma vocation se renforce jour après jour. Merci, Maestro, de m’avoir transmis votre savoir !

Quarante années après elle, j’obtiens à mon tour le diplôme de luthière !

Dans ce haut lieu de tradition, les musées du violon et les ateliers de lutherie sont nombreux et facilement accessibles aux étudiants. C’est une chance formidable. J’ai consolidé mon savoir-faire en multipliant les visites. J’ai élargi mes connaissances et j‘ai beaucoup appris des luthiers, heureux de partager et de transmettre leurs pratiques, leurs recettes et « la méthode » apprise de génération en génération depuis le 16ème siècle.

Une fois rentrée en France, cette belle aventure intense et riche se poursuit à Aubagne, dans l’atelier de Marcello Zerilli où j’ai travaillé pendant un an, en expérimentant différents aspects du métier : montage et réglage, réparation…

Parallèlement, les encouragements et l’expérience de deux amis luthiers, Arnaud Vaissier et Benoît Germain, me confortent dans mon désir d’ouvrir mon propre atelier.

Ce métier de luthière me permet de conjuguer deux passions, la musique et le travail du bois. Depuis 2017, j’exerce avec bonheur mes passions « au service des instruments et de leurs musiciens ».

Mes mains et mes oreilles rivalisent de finesse pour offrir un instrument de qualité, conçu avec rigueur, qui puisse trouver un musicien qui lui correspond.

Je considère la lutherie comme un art au service de la musique, un art qui réclame écoute, humilité et respect.

Samera Miloud.


partenaire